Buzz
Publié le - 1445 v. -

Comment rédiger un bon communiqué de presse

La communication joue toujours un rôle prépondérant au niveau de tous les milieux. Spécifiquement, le communiqué de presse contribue à l'évolution de toute société ou entreprise. Certes, il est rarement utilisé par les petites entreprises, mais un communiqué de presse renforce davantage une crédibilité en lui donnant une stature et en renforçant son image par rapport aux concurrents. Cependant, les bienfaits de la communication ne sont enregistrés qu'à long terme.

Tout peut être sujet d'un communiqué de presse. Les lancements des produits ou les diverses approches commerciales, nécessitant une stratégie, seront optimisés par une conférence de presse. Un survol des informations spéciales sera uniquement donné pour attirer la curiosité de la clientèle.

Pour s'y faire, un bon journaliste se doit de respecter certaines règles de base de communication. Il faudra oublier que le journaliste est présent pour faire une publicité gratuite. Les points de presse seront axés uniquement sur les intérêts des lecteurs. Les résultats des recherches, les conseils aux clients, le comportement de la clientèle vis-à-vis du nouveau produit, les actualités juridiques s'y afférant seront dans le centre du débat.

Un bon journaliste se cantonnera objectivement dans un terrain neutre par rapport à l'entreprise qu'il présente et ses concurrents lors des communications de presse données.
Pour éviter les désagréments, l'entreprise devra s'attendre à un délai de publication assez long, allant d'une journée à deux mois même pour les magazines mensuels.
Trimestriellement, il est conseillé aux sociétés et entreprises de faire le point sur leurs actualités qui méritent d'être programmées sur les communications de presse.

Avant de tenir un communiqué de presse, la première étape à effectuer est l'étude des médias pouvant avoir une large diffusion comme les journaux locaux, magazines professionnels et de collecter autant que possible leurs coordonnées. .
Cependant il est toujours conseillé de tenir à jour l'adresse mail des journalistes et les classer suivant leur spécialisation, pour cibler la diffusion des communiqués de presse..

La rédaction du communiqué de presse commencera sitôt après. Pour information, il faut noter qu'un communiqué de presse sera assez court, allant à deux pages au maximum.

Un communiqué de presse présentera d'abord la date de la publication qui peut être pour diffusion immédiat ainsi que l'identité complète de l'entreprise, composée tout simplement de son logo.

  • Le titre qui résumera succinctement en une phrase tout le communiqué sera l'élément essentiel à travailler.
  • Le journaliste résumera dans un petit paragraphe de deux lignes, ce qu'il a retenu concernant l'entreprise.
  • Le corps du communiqué sera établi à l'impersonnel, mais mettant en premier temps, les éléments les plus importants. Les autres informations moins intéressantes seront communiquées en dernier.


Les illustrations comme les photos des produits ou du site web, sans commentaires, seront les bienvenus. Les titres à chaque début de paragraphe avec les grandes idées à retenir compléteront immédiatement les informations. Une idée par paragraphe sera bien expliquée.

On peut trouver deux styles de rédaction. Le premier est celui qui simplifie autant que possible ses phrases tout en se faisant comprendre très rapidement. C'est le journaliste factuel. Le second style est la rédaction avec un vocabulaire riche avec des mots clés et des slogans. Ici, ce sont les "pseudo-journalistes".
Le second type de journaliste est plutôt conseillé aux clients. Il adopte des méthodes plus valorisantes en reprenant le communiqué de presse de la société.

Les techniques principales du marketing sont principalement basées sur la quantité des messages à faire pour établir les nombres des communiqués de presse.

Les touches finales se pencheront sur les détails pratiques du produit, incluant son coût, sa disponibilité et sa gamme ainsi qu'un bref rappel sur la société. Les actions seront également à entreprendre à partir de ce niveau.
Pour optimiser le succès espéré, le meilleur procédé est de faire relire le communiqué à une personne tout à fait étranger au service. Si le courant passe, c'est que le communiqué de presse a été bien établi.
Il existe deux moyens pour parfaire la publication. Soit, la publication sera expédiée à l'adresse des journalistes dont on aurait disposé bien auparavant, soit on confie tout simplement la publication à une agence de presse. Les sites internet seront les meilleures options de publication.