Buzz
Publié le - 9894 v. -

Les radios sont aussi sur internet

Les radios au cap d’Agde se différencient par ses rubriques et émissions diverses. Que ce soit les web radios ou FM, voire même les deux, chacune possède ses particularités propres.

Les principes du web radio

Le web radio consiste à diffuser des émissions à la demande des auditeurs, via une base de données d’émission ou de musique, uniquement à ceux qui se connectent sur le web, à la différence des FM qui diffusent ses émissions en continu. Ainsi, le web radio est un flux binaire, et pour pouvoir l’écouter, l’auditeur doit se connecter via un site web avec un logiciel multimédia qui transfert ces flux vers la carte son en les transformant en fichier audio audible via des codecs comme ogg, mp3 ou wma.


La connexion à un web radio peut être ralentie à cause d’une configuration matérielle ou bande passante insuffisante, ce qui nécessite une connexion haut débit du genre ADSL. Les données audio les plus utilisées sont le mp3 et le format ogg, et ces derniers temps, le mp3 pro une dérivée apporte un son de qualité tout en réduisant le débit. Ce genre de format est lisible sur des logiciels comme Jetaudio ou Winamp.

Comment fonctionne le web radio à cap d’Agde ?

A cap d’Agde, le web radio fonctionne comme tous les autres web radios qu’on peut écouter sur la toile. Toutefois, il existe des radios spécialement dédiées à la région, qui diffusent les actualités, émissions, programmations musicales ainsi que les petites annonces à portée régionale. La radio cap d’agde se décline en deux, d’où les FMs et les web radios.