Buzz
Publié le - 4869 v. -

Les différents filtres de bassin

Les filtres de bassins sont des matériels essentiels pour un bassin de jardin pour différentes raisons d’utilisation, tels que, pour avoir de l’eau claire et limpide en toutes saisons ainsi que pour permettre au poisson de vivre sainement tel que les poisson carpe koi.


Le choix du filtre bassin peu donc varié selon la taille du bassin et son utilisation, qu’il soit pour un bassin d’eau, bassin de poissons ou autres… Toutefois, qu’il soit en fonction de la taille ou de son utilisation, les deux critères sont dépendants. Si on prend l’exemple d’un bassin pour élever des poissons comme les carpes koi, le bassin devra de ce fait être plus important en surface et d’un système de filtration qui en rapport avec. Tandis que les bassins d’ornement qui sont seulement destinés pour les plantes sont généralement de taille plus modeste.


L’achat d’un filtre est donc important dans le cas où la création d’un réseau complexe de lagunage ne vous convient pas.

Les deux formes de filtrages

Les filtres de bassins se présentent sous différentes formes dans les boutiques, telles que les filtres de chutes d’eau, les filtres de surfaces, les filtres pressurisés avec ou sans orifice de vidange, les filtres multichambres et bien d’autre encore à découvrir dans les boutiques. Toutefois, on peut les regrouper en deux familles distinctes, tels que : filtres mécaniques et filtres biologiques.

Les filtres biologiques

 

Ces types de filtres sont exploités pour éradiquer les déchets qui sont présents dans le bassin grâce à la présence de bactéries qui sont concentrées dans les différents supports du filtre même, tels que dans les bio balles, les filets les pierres de lave…). En effet les excréments de poissons, les végétaux en décomposition n’auront plus leur raison d’âtre si on utilise les filtres biologiques. Les plus utilisés actuellement sont les filtres tonneaux.

Les filtres mécaniques

Fonctionnant à l’aide d’une pompe les filtres mécaniques collectent les particules à éliminer. Pour ce faire, elles font passer de l’eau dans une couche filtrante formée de mousse et de grilles permettant une excellente filtration mécanique. Elles sont utilisées dans le cas où le bassin contienne un nombre important de poissons étant donné que la partie biologique de ce filtre est assez restreint.
Il est toujours meilleur d’opter pour des filtres qui sont dotés à la fois d’une filtration biologique et d’une filtration mécanique telle que les filtres multichambres, étant en même temps équipés d’un système de stérilisation par ultraviolets afin de réduire la propagation des algues dans votre bassin.