Buzz
Publié le - 1516 v. -

Comment entretenir son bassin carpe koi ?

 

 

 

La préservation d’un bassin à carpes koi est un souci permanent pour donner le meilleur cadre de vie possible aux poissons. Bien que les carpes koi soient une espèce robuste capable de résister à certaines conditions, leur milieu de vie exige néanmoins une attention particulière afin de fournir aux poissons une eau limpide et propre propice à leur épanouissement.

Identifions les causes d’une eau trouble et filamenteuse

Avant que nous n’envisagions les solutions pour l’entretien d’un bassin, il convient d’identifier les causes qui conduisent à une eau trouble et au développement des algues.
Plusieurs raisons peuvent entrainer le développement des algues filamenteuses dans votre bassin malgré l’utilisation d’une pompe bassin.

La première cause est un pH élevé, c'est-à-dire supérieur à 8. L’utilisation des roches calcaires pour entourer le bassin est fortement déconseillée. Le calcaire est un élément qui assure le développement et la croissance des algues filamenteuses néfastes pour l’eau du bassin. 

Évitez également d’utiliser une eau qui provient du robinet pour la simple raison que cette eau contribue à augmenter le pH dans l’étang. Or un PH élevé peut nuire au développement des carpes koi.

Les solutions d’entretien pour y remédier

Si votre étang a un pH élevé, vous pouvez combattre cela en insérant un filtre bassin qui contribuera à diminuer le pH du bassin. Faites enlever les roches calcaires que vous utilisez. Pour connaître le ph de votre bassin, vous pouvez tout simplement utiliser un PH-mètre qui indiquera le niveau du pH, ce qui vous permettra d’évaluer si réellement le pH du bassin a régressé. 

Si vous constatez que l’eau présente une teinte verdâtre, c’est dû à la présence des algues qui flottent à la surface. Ceci peut entraîner un ralentissement de la croissance des carpes koi principalement à cause de la faible luminosité qui pénètre dans le bassin. L’utilisation d’une pompe bassin peut redonner une teinte propre et dorée à l’étang, mais il convient d’éliminer les causes que nous venons de voir au préalable avant de l’employer. Il faut aussi éliminer une grande partie des bactéries qui polluent l’eau en employant un filtre bassin. Vous allez réduire l’envasement au fond de l’étang qui occasionne parfois une eau trouble dans le bassin. 

Il faut aussi prendre en compte la proportion des carpes koi dans le bassin pour éviter une population élevée. Comptez au moins 1 m³ d’eau pour deux à trois carpes koi. Il faudra aussi éviter les épidémies dans la population en achetant les spécimens au même endroit.