Buzz
Publié le - 1727 v. -

Les pompes pour bassin

Une circulation d’eau est incontestablement prépondérante pour tous les bassins soit pour l’alimentation d’une filtration, soit pour une cascade ou jet d’eau et parfois pour une utilisation simultanée de ces derniers. D’après ces domaines d’applications, il existe différents types de gammes de pompe bassin, à savoir la pompe miniature qui est essentiellement utile pour les petits bassins décoratifs ; les pompes gros débit pour une filtration et une cascade.


Généralement, on distingue les pompes sous deux catégories, telles que les pompes jet décoratifs ainsi que les pompes pour filtration et cascade. Toutefois, le choix de ces derniers dépend de la longueur du tuyau entre le filtre et la pompe ; l’emplacement du filtre ; de l’obliquité entre le retour d’eau du filtre dans le bassin et la surface de l’eau ; enfin du jet d’eau et de la cascade souhaitée.

 


Ci-dessous quelques caractéristiques de chaque modèle de pompe:

Les modèles de filtrations

Les pompes de filtration sont généralement utilisées pour expédier l’eau sale dans les filtres, en d’autres termes, c’est pour permettre au carpe koi s’il y en a, de ne pas vivre dans la saleté. Elles sont censées être dotées d’un rotor appelé « Vortex » comprenant de 2 ou 3 grosses pales qui permettent d’expédier les saletés dans les filtres. En effet, des particules de 5 à 10 mm sont obligatoirement nécessaires pour les pompes de filtrations.

Les modèles de cascades et fontaines

Les pompes de cascades sont majoritairement utilisées soit pour hausser l’eau en haut d’un ruisseau ou d’une cascade, soit pour hausser l’eau dans le haut d’une fontaine. Elles ont une puissance incontestable de hauteur d’évacuation. Leur crépine présente des ouvertures plus fines (1 à 3 mm) par rapport aux modèles de pompes de filtration dans laquelle on peut y passer un crayon de bois.

Les modèles jet d’eau

Ces modèles de pompes sont choisis généralement, d’une part à titre de décoration et d’autre part la hauteur du jet qu’elles donnent. Par rapport aux autres modèles susmentionnés, les pompes jet d’eau disposent d’une crépine à mailles fines mesurant environ 1mm. Cette petite ouverture leur permet d’éviter l’aspiration des saletés qui sont susceptibles d’obturer les jets.